De la bouche au rectum, les aliments traversent différents organes ayant chacun un rôle spécifique pour leur décomposition. L’auteur nous amène à la découverte passionnante du chemin de la nourriture et de son interaction avec ce qui nous compose.
Tous les aliments sont composés de nutriments (protéines, glucides et lipides) qui sont traités de façon différente par l’organisme. Tout comme le glucose, le gluten ou encore le fructose, il est bon d’en prendre connaissance et d’en absorber en quantité raisonnable, pour prévenir les intolérances ou les allergies et avoir une alimentation saine et équilibrée.
Un petit guide qui permet d’étudier la composition, la couleur et la consistance de nos selles pour savoir si l’alimentation ingérée ces derniers jours était adaptée et en proportion suffisante.
Vomissements, remontée d’acidité ou encore constipation, sont l’expression du mariage parfait entre nos deux cerveaux, celui du haut et celui du bas (l’intestin), qui tentent de corriger les « anomalies intérieures » détectées. Plusieurs conseils sont donnés pour palier à ces problèmes.
Il existe trois types d’intestins comportant tout une population de cellules spécifiques (bactéries, virus,…) classées par famille, qui sont venues cohabiter en nous par les différentes expériences que nous avons eu avec le monde extérieur. Après analyse par notre système immunitaire, les cellules mettent leurs compétences (digestion, transformation,…) au service du bon (ou du mauvais) fonctionnement de notre organisme.
Notre microbiote intestinal, en tant qu’organisme vivant, aurait la capacité à modifier notre état physique et mental (prise de poids, anxiété, envie,…)
En ayant une hygiène de vie raisonnable (et non extrême) et une alimentation saine, on réduit grandement le risque d’être contaminé par de mauvaises bactéries, tout en renforçant notre système immunitaire et le développement des bonnes bactéries.
Il est vrai que l’intestin ne fait pas partie des organes que nous apprécions le plus, rendant le sujet difficilement abordable au grand public, tout comme la complexité du vocabulaire médical. Pourtant, Giulia Enders a très bien relevé ce défi en abordant ce thème « pas très sexy » par l’humour. On y découvre un monde merveilleux à travers le parcours de nos aliments et leur rencontre avec la vaste population de cellules qui cohabitent dans notre intestin pour le bon fonctionnement de notre organisme.
L’auteur donne différents conseils alimentation et d’hygiène de vie pour prendre soin de notre intestin, centre de notre système immunitaire, qui a un rôle tout aussi important que notre cerveau.
Voir les commentaires du livre :
http://amzn.to/2A1URyY
Livre disponible sur Amazon :
http://amzn.to/2iDF6a6