icone mensagem

Libentum

Les livres à lire pour réussir dans tous les domaines de ta vie.

Carrière

changer son état d’esprit

Inspiration

créer une entreprise au service de sa vie

Performance

Se concentrer sur les priorités

En lisant ce livre, vous apprendrez...

Créer de la valeur

En créant de la valeur à partir de zéro, c’est-à-dire en cherchant une solution viable et scalable à un problème actuel, votre startup est davantage en mesure d’atteindre le monopole et de réussir plutôt que si elle avait copié un produit qui existe déjà.

Soyez modeste

Commencer son entreprise dans un marché restreint et le conquérir petit à petit dans sa totalité pour ensuite l’étendre, est préférable pour éviter la concurrence et la perte de productivité.

Mon entreprise a-t-elle le monopole?

Les entreprises monopolistiques (Google, Facebook,…) ont généralement 4 caractéristiques en commun. Ce monopole leur permet de fixer elles-mêmes leurs prix et d’engendrer des profits importants durables tout en réduisant au fur et à mesure les coups de production.

Etre meilleur vaut mieux qu’être le premier

Il ne faut pas à tout prix vouloir faire quelque chose de nouveau. On peut arriver dernier sur le marché et proposer un produit significativement meilleur que ses concurrents (ex : l’opérateur Free et la baisse drastique des prix).

Le socle du succès

La qualité et l’intensité d’une startup pour passer de 0 à 1 est tellement importante que les bonnes décisions doivent être prises au bon moment dès le début, avec une équipe soudée qui oeuvre pour une mission commune (ex : « mafia paypal »).

Le marketing n’est pas une option

Généralement, l’aspect marketing d’un produit est caché car il est vu comme malsain alors que nous en sommes gouvernés (publicité, internet, prospectus, amis, politiciens,…). En effet, il ne suffit pas de fabriquer le produit, il faut aussi savoir le vendre à travers des canaux de distribution adaptés (publicité, marketing viral, presse,…).

Quel est votre secret?

Notre société actuelle, appuyée par certaines croyances, penserait que les secrets les plus complexes (problèmes que nous possédons et qu’une infime minorité saurait résoudre) aient déjà été résolus. Cependant, s’il existe encore des secrets dans notre monde, alors un nombre important d’entreprises à succès sont encore réalisables (Uber, Airbnb…).

Objectif 7 sur 7

Peter Thiel récapitule les 7 questions auxquelles une startup doit répondre pour partir sur de bonnes bases pour atteindre le succès.

Une décennie trop optimiste

4 grandes leçons ont été tirées suite à la montée en puissance des startups technologiques liées à Internet (Netscape, Yahoo, Amazon, Paypal…) dans les années 1990 et le krach Internet de mars 2000.

Quelle est votre vision du futur?

Nos croyances en l’avenir sont définies à travers 4 grands types : le pessimiste defini, le pessimiste indefini, l’optimiste défini et l’optimiste indéfini. Cette dernière catégorie représente la majeure partie de nos sociétés (à voir en finance, politique, science ou philosophie), alors que les startups, qui rejettent la chance en planifiant, font partie des optimistes définis. Elles ont une vision claire du futur qu’elles tentent de concrétiser.

Les machines sont vos amis

Alors que la technologie évolue de plus en plus vite, les Hommes ont peur que les machines les substituent. Or, jusqu’à présent ces machines ont été complémentaires aux Hommes, en les aidant à améliorer leur qualité de vie de façon significative (santé, smartphone, finance, transport,…) et non en la substituant.

Portrait des fondateurs

Les fondateurs sont souvent des personnes hors du commun ayant des traits de caractères singuliers souvent poussés à l’extrême (Elon Musk, Lady Gaga, Sean Parker, Richard Branson,…).

Quel est notre avenir?

Différents scénarios sont envisageables pour le futur, le pire comme le meilleur. En créant de la valeur à partir de zéro pour ce qui nous semble important, alors notre avenir ne peut être que meilleur.

Cela vaut-il le coût?

Peter Thiel, spécialiste du capital-risque, base ses investissements sur la loi de puissance 80/20, en se concentrant sur la minorité de startups qui produira bien plus de valeur que la majorité réunie (cf. Founders Fund). Cette loi 80/20, présente partout dans le monde, est essentielle à chacun d’entre nous pour identifier si les actions que nous entreprenons valent réellement la peine ou pas.

En bref !

Peter Thiel, cofondateur de Paypal, fondateur de Palantir, et l’un des premiers investisseurs de Facebook, a déjà largement fait ses preuves. Il nous expose à travers ce livre ses clés de la réussite pour monter une startup à succès. L’essentiel serait de « créer une singularité », c’est-à-dire de faire quelque chose de totalement nouveau, en rupture avec ce qui existe déjà, et en gravissant petit à petit les échelons pour atteindre le monopole. Nous parcourons son évolution et sa vision de la société et des startups technologiques liées à Internet, avant et après les années 2000.

Personne ne s’attendait pas au krach des années 2000, tout comme au succès impressionnant de certaines entreprises (Paypal, Facebook,…), où l’optimisme et la persévérance des fondateurs, appuyé par un plan d’action précis, leur a permis de garder foi dans leur réussite. Et tout comme l’émergeance d’Internet, l’avenir des Hommes et des Robots est incertain. Alors autant tendre vers un avenir meilleur en créant de la valeur pour résoudre des problèmes existants et améliorer notre qualité de vie.

Pour aller plus loin...

Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2IgmGKF

Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2KFR0g4

Nos lecteurs ont aussi aimé...