loadscreen
scrolltop
icone lettre

Libentum

Les livres à lire pour réussir dans tous les domaines de ta vie.

icone libentum

Relations

Rassembler des individus autour d’une pensée commune

icone libentum

Performance

Développer votre confiance en vous

icone libentum

Finances

Epargnez tous les mois

En lisant ce livre, vous apprendrez...

Tout n’est qu’énergie

Tout n’est qu’énergie

Toutes les interactions dans l’Univers, du microcosme au macrocosme, sont basées sur des flux d’énergie. Il en va de même pour nos relations sociales. La rencontre de deux personnes amènent des réactions soient positives, soient négatives qui s’ajustent avec le temps, comme l’évolution d’un couple au cours de sa vie amoureuse.

Vers une harmonie parfaite

Vers une harmonie parfaite

Lorsqu’on arrive à percevoir le flux d’énergie (positif ou négatif) chez l’autre, et à l’interpréter correctement, nous pouvons tout a fait modifier l’énergie que nous émettons (par la persuasion, la peur, la récompense,…), de sorte que l’on plaise ou que l’on déplaise à cette personne. C’est de là que naissent les grands avocats, vendeurs et leaders qui arrivent à rassembler des individus autour d’une pensée commune, pour réaliser des projets extraordinaires dans n’importe quel domaine (poésie, architecture, musique,…). L’auteur nomme cette association des esprits, la loi de l’harmonie parfaite.

Savoir bien s’entourer

Savoir bien s’entourer

Avoir de la connaissance est important mais cela ne sert à rien de tout savoir, il vaut mieux se concentrer sur une connaissance spécifique en cohérence avec ses qualités, et s’entourer des bonnes personnes qui apporteront le savoir que nous ne disposons pas. C’est l’expertise de chacun, mise en harmonie, qui créera un cerveau collectif (comme Steve Wozniak - le concepteur - et Steve Jobs - le vendeur - qui créent Apple).

Faire preuve d’empathie et d’humilité

Faire preuve d’empathie et d’humilité

Pour atteindre cette harmonie de groupe, il est essentielle de faire preuve d’empathie et d’humilité, de laisser de la place aux idées des autres et de comprendre leur mécanisme de pensée, surtout si certaines personnes n’arrivent pas à s’harmoniser, ce qui pourrait conduire à un échec du projet.

S’organiser autour d’une mission commune

S’organiser autour d’une mission commune

Le leader doit être le visionnaire, c’est lui qui doit guider et créer une cohésion d’équipe vers un objectif clairement défini pour établir les bonnes actions quotidiennes. Chaque membre de l’équipe apporte sa connaissance spécifique pour le bon accomplissement de la mission.

Ayez une clarté d’esprit

Ayez une clarté d’esprit

Connaitre ses capacités et ses connaissances, permet de déterminer un projet qui nous passionne et d’avancer petit à petit vers sa réussite grâce à des objectifs clairs et précis. De même, cette clarté d’esprit permet de rester focus malgré les difficultés potentielles sur le chemin de la réussite. Pour vous aider à vous connaitre, l’auteur propose de répondre à une liste de questions.

Contrôler sa peur

Contrôler sa peur

Il existe 6 peurs, déterminées par l’auteur, auxquelles nous pourrons être confronté tôt ou tard dans notre vie. Malheureusement, leur origine vient de notre éducation et de la culture dans laquelle nous grandissons. En effet, ce sont généralement les personnes que nous côtoyons au quotidien qui transmettent leurs propres peurs, et que nous pourrions implanter dans notre subconscient comme vérité, bloquant ainsi nos pensées et notre passage à l’action.

Pratiquer l’autosuggestion

Pratiquer l’autosuggestion

Si une affirmation ou une visualisation est répétée quotidiennement, elle sera vue comme une évidence. Il est essentiel d’utiliser cette force de façon positive, plutôt que négative (se convaincre que telle personne est mauvaise par exemple) pour décupler ses efforts, et garder sa confiance en soi envers l’objectif à atteindre.

Le pouvoir de la routine

Le pouvoir de la routine

Le fait de répéter une petite action tous les jours sur une longue période et en cohérence avec ses objectifs, permet d’atteindre des résultats exceptionnelles et même de changer sa psychologie. De même, elle favorise considérablement la confiance en soi, un facteur majeur pour surmonter les difficultés sur le chemin du succès.

Epargner un peu tous les mois

Epargner un peu tous les mois

Le fait de développer des habitudes et un but clairement défini, en lien avec ses finances, aide à épargner mensuellement une somme d’argent, qui, cumuler sur le long terme, permet d’investir dans des actifs. C’est une voie essentielle vers la richesse et le succès.

Epurer vos dettes

Epurer vos dettes

Il faut à tout pris éviter l’endettement (à moins que cela soit pour acquérir un actif - un bien immobilier par exemple) car c’est un cercle vicieux menant à la peur de la pauvreté, engendrant elle-même une perte de confiance en soi, et donc des difficultés pour s’en sortir financièrement.

Contentez-vous de ce que vous avez

Contentez-vous de ce que vous avez

L’Homme possède cette fâcheuse tendance à vouloir toujours plus. Insatisfait permanent, il souhaite toujours augmenter davantage son niveau de vie au fur et à mesure où son salaire augmente. Les histoires de personnes très riches terminant leur vie pauvre car elles n’avaient pas la bonne psychologie, sont bien réelles. A l’inverse, une personne qui augmente ses finances mais conserve le même niveau de vie, s’enrichira sur le long terme et verra davantage d’opportunités s’offrir à lui.

En bref !

Napoléon Hill consacra une partie de sa vie à côtoyer des personnes à grands succès (Henry Ford, Andrew Carnegie, Thomas A. Edison,…). Il s’intéressa à leur réussite et étudia leur personnalité qu’il synthétisa au travers de 4 tomes intitulés : les lois du succès.Dans ce premier tome, l’auteur évoque l’importance d’être entouré des bonnes personnes car la réussite ne s’acquiert pas seul. Il devient donc essentiel de développer son rapport à l’autre et son discours pour rassembler des personnes autour d’une mission commune. Mais en tant que leader, les plus grandes responsabilités nous incombent, ce qui pousse à devoir surmonter notre peur, à rester concentrer pour trouver les solutions adéquates aux problèmes et à continuer d’avancer.

Enfin, le leader doit être mené par une vision de long terme qui l’amène à économiser tous les mois dans le but d’investir son argent plus tard ou de surmonter les imprévus. C’est l’inverse du proverbe populaire : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » L’approche serait davantage « un tiens vaut moins que deux tu l’auras ».

Pour aller plus loin...

Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2rX5U92

Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2rX5Fe8

Nos lecteurs ont aussi aimé...