Lorsqu’une dispute éclate, il vaut mieux laisser son ego de côté, écouter et chercher à comprendre les motifs qui ont amené notre interlocuteur à s’énerver. A l’inverse, le fait de vouloir toujours avoir raison est un combat souvent inutile qui amène une frustration des deux interlocuteurs et dégrade petit à petit la relation.
Il est beaucoup plus facile de voir les défauts de quelqu’un et de lui faire remarquer ses erreurs, plutôt que de complimenter ses qualités et le féliciter pour ses bonnes actions. Pourtant, il vaut mieux être dans ce positivisme sincère pour conserver l’intérêt et la reconnaissance de cette personne.
Pour qu’une personne s’engage pleinement dans notre projet, il est nécessaire qu’elle y trouve un intérêt (idées, salaire, responsabilités,…). On doit alors être à l’écoute de ses désirs et voir comment le projet en question peut les combler.
En aidant son prochain par de petites intentions (proposer de l’aide, souhaiter un anniversaire, prendre des nouvelles,…), ou en discutant sur un sujet qui intéresse son interlocuteur, on élargit son champ de connaissances tout en se remplissant de gratitude.
Une personne souriante fait toujours une bonne première impression. Elle émane de la joie et du bonheur, créant un contexte favorable aux relations humaines.
Pour plaire aux autres, il est bon de mettre en avant leur singularité et leur importance à nos yeux. C’est possible simplement en se rappelant du nom de notre interlocuteur et en l’évoquant lors de la conversation.
Même si les opinions divergent, il est essentiel d’écouter l’autre, de reconnaitre si nous avons tord ou bien d’argumenter son point de vue avec tact si nous pensons avoir raison. Cette approche ouverte et emphatique vaut mieux qu’un discours ferme et opposé, qui pourrait frustrer son interlocuteur.
Essayer de prouver à un Homme qu’il a tord n’est pas le bon moyen d’acquérir sa sympathie. Il vaut mieux éviter ce genre de débats perdu d’avance, car même si vous finissez par avoir raison, l’amour-propre et l’orgueil de votre interlocuteur seront blessés et peut-être même que son avis sur la question n’aura pas évolué.
Pour obtenir ce que l’on souhaite des autres lors d’un conflit, il vaut mieux utiliser un discours calme et amical, plutôt que de se mettre en colère et d’utiliser la force.
Pour convaincre, il est adroit d’utiliser des questions intermédiaires qui prennent en compte le point de vue de l’interlocuteur pour n’aboutir qu’à des affirmations. De ce fait, la conclusion de l’argumentaire aura davantage de chance d’obtenir une réponse positive.
Beaucoup de personnes aiment parler d’elles, de leurs idées, de leurs désirs ou encore de leurs plaintes. A l’inverse, elles n’apprécient guère quand nous parlons trop de nous. C’est pourquoi, il est essentiel d’accorder du temps pour écouter sincèrement et amicalement son interlocuteur. Il se sentira intéressant et important à nos yeux.
Pour convaincre son partenaire d’une idée ou d’une solution, il est plus efficace si c’est lui-même qui la trouve, en le guidant vers la solution, plutôt que si nous utilisions un argumentaire pour le convaincre.
En exprimant une idée par le biais d’une histoire par exemple, on fait appel à l’imaginaire de son interlocuteur, rendant l’idée beaucoup plus compréhensible et acceptable.
De même, pour conserver une collaboration motivante et efficace, il vaut mieux émettre des ordres implicitement, sous forme de questions par exemple, qui rendront son partenaire heureux de leurs accomplissements.
En faisant l’éloge des qualités de ses semblables, tout en célébrant sincèrement chaque réussite aussi petite soit-elle (par compliment, un repas, un cadeau,…), on aide ces personnes à se surpasser et à corriger eux-mêmes leurs erreurs.
Nous sommes des êtres sociales dont la réussite dépend grandement des personnes que nous côtoyons. Il est donc primordial d’enrichir ses relations et notamment de développer certaines qualités qui rendent notre personnalité intéressante et sympathique : écouter les autres, comprendre leurs besoins, rester ouvert d’esprit, encourager, se souvenir de leurs noms…
Au final, c’est un important travail émotionnel qui cherche à porter un regard bienveillant sur l’autre pour ne pas blesser son amour-propre et obtenir beaucoup plus tout en restant dans la sincérité et l’authenticité. . A la fin du livre, l’auteur nous livre 8 conseils pour implémenter au mieux dans notre vie les différentes idées évoqués. Ces conseils valent également pour la lecture d’autres livres.
Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2Idz3qK
Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2IkviQr