Tout grand leader connait parfaitement son équipe, le caractère et les compétences de chacun. Il sait analyser les personnes, ce qui lui permet d’agir en conséquence.
En cas de difficulté, l’équipe se tournera vers le leader, c’est là qu’il devra faire preuve de courage si l’enjeu est risqué. Mais généralement, accomplir de grandes choses amènent à prendre de grands risques. Il devra alors surmonter sa peur, contrôler son esprit et ses émotions pour prendre les bonnes décisions sur le chemin à suivre.
L’imagination est une capacité essentielle du leader pour atteindre ses objectifs et accomplir ce qui semble impossible pour certains. Associée à la confiance en soi, au courage et au talent, c’est un outil puissant pour combiner des idées entre elles et trouver ainsi des solutions spécifiques à des problèmes complexes.
La pauvreté peut être vue comme une excellente opportunité dans la mesure où l’on se rend compte de la vraie valeur des choses malgré le sentiment d’inconfort qu’elle procure. En revanche, cette situation doit n’être que temporaire, il est nécessaire d’en sortir au plus vite pour éviter toute chute insurmontable de sa confiance en soi.
Napoléon Hill nous amène à réfléchir sur notre personnalité et plus particulièrement aux 7 caractéristiques que nous devons bannir pour atteindre le succès : l’intolérence, l’avidité, la vengeance, l’égoïsme, la méfiance, la jalousie, et tout autre caractère qui semble nuire à votre accomplissement. En prenant conscience du fait que nous possédons telle ou telle caractéristique il est possible de la contrôler et de la faire disparaitre sur le long terme.
Les grands projets, tout comme les grands leaders, ne naissent pas d’une personne unique. C’est une équipe qui a mis en commun ses compétences pour mener à bien le succès de la mission.
Lorsqu’une personne nous porte des propos dévalorisants voire injuriant, il est essentiel de ne pas s’abaisser à son niveau, mais bien de faire preuve d’empathie et de bonté. En l’écoutant évacuer sa colère sans surenchérir, cela le déstabilisera et lui permettra de se calmer.
Posséder une connaissance parfaite du projet, avoir une allocution claire et précise, et savoir prendre une décision rapidement, font partie des qualités du leader pour devenir un exemple auprès de son équipe et augmenter son pouvoir de persuasion.
Prendre l’initiative de réaliser des actions quotidiennement sans en avoir reçu la demande, est à la base des qualités des leaders, car sans initiative, aucun projet n’est entrepris. Cette habitude doit être transmise à l’équipe du projet dans le but d’augmenter leur confiance en eux et leur intérêt pour la mission commune.
En effectuant un travail avec enthousiasme et dans un but clairement défini, nous trouvons l’énergie nécessaire pour accomplir davantage et en moins de temps qu’un travail qui ne nous satisfait pas. De même, toute parole ou action qui n’est pas réalisée avec un enthousiasme ne permettra pas de convaincre efficacement son interlocuteur. L’auteur évoque 7 façons de le stimuler.
Napoléon Hill consacra une partie de sa vie à côtoyer des personnes à grands succès (Henry Ford, Andrew Carnegie, Thomas A. Edison,…). Il s’intéressa à leur réussite et étudia leur personnalité qu’il synthétisa au travers de 4 tomes intitulés : les lois du succès. Dans ce deuxième tome, l’auteur évoque l’importance d’être une réelle équipe pour atteindre l’objectif car le chemin n’est généralement pas simple et semé de difficultés.
Le rôle du leader est de connaître parfaitement les compétences, les qualités et les défauts de chacun pour les orienter vers de petits objectifs épanouissants à atteindre. En donnant le meilleur d’eux mêmes, chaque membre de l’équipe se verra épanoui, et ensemble, ils atteindront rapidement et plus facilement l’objectif principal.
Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2KHVxOr
Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2KHlJZt