loadscreen
icone lettre

Libentum

Les livres à lire pour réussir dans tous les domaines de ta vie.

icone libentum

Finance

Développer son éducation financière

icone libentum

Psychologie

La finance, un réel travail psychologique

icone libentum

Performance

En route vers la réussite !

En lisant ce livre, vous apprendrez...

L’école n’enseigne pas la finance

L’école n’enseigne pas la finance

S’il y a bien un domaine que l’école n’enseigne pas, c’est la finance. C’est également dans ce même domaine qu’il y a de nombreuses idées reçues limitant la croissance financière des personnes. A travers ce livre, l’auteur donne 6 leçons sur l’éducation financière à avoir ou à donner à nos enfants, basé sur sa propre expérience et l’éducation reçue de ses deux pères. tout deux atteignirent le succès et l’abondance mais chacun avait une vision différente de l’argent, si bien que l’un termina sa vie pauvre et l’autre riche.

L’argent doit travailler pour vous, pas l’inverse

L’argent doit travailler pour vous, pas l’inverse

Ce n’est pas en travaillant pour l’argent que l’on peut s’enrichir mais en utilisant différents principes d’enrichissement qui consistent à exploiter le pouvoir de l’argent pour s’enrichir (bourse, immobilier,…), c’est le principe de l’effet cumulé. Cependant, cela amène à modifier sa vision de l’argent, à économiser et à investir au lieu d’acheter des futilités.

Accumuler les actifs et éviter les passifs

Accumuler les actifs et éviter les passifs

Pour atteindre la richesse, il est nécessaire d’augmenter ses revenus notamment en accumulant des actifs, c’est-à-dire des biens (immobilier, bourse, entreprise,…) qui vont rapporter de l’argent. A l’inverse, il faut éviter et liquider au plus vite les passifs, qui correspondent aux biens nous faisant perdre de l’argent (crédits pour l’achat d’une voiture ou de sa résidence principale, hypothèque,…). Enfin, il y a toutes les dépenses annexes qu’il faut apprendre à gérer en identifiant les besoins réels (nourriture, factures,…), des dépenses « plaisirs » (restaurants, sorties,…) à limiter.

La plus grande richesse

La plus grande richesse, c’est l’éducation

De nombreux millionnaires terminent leur vie ruinés (Mike Tyson, Whitney Houston, Abraham Lincoln, Doc Gynéco,…). Le problème n’est pas la quantité d’argent dont on dispose, mais la façon dont on la gère. C’est pourquoi dans un premier temps, il est bien plus important de se former sur la finance (différence entre actif et passif, cashflow,…), que de chercher à vouloir s’enrichir rapidement sans connaissance.

Créez votre entreprise

Créez votre entreprise!… seulement si vous le souhaitez vraiment

Créer une entreprise est un excellent vecteur d’enrichissement et peut offrir à un certain niveau bien plus de sécurité et d’avantages qu’un emploi salarial. Cependant, l’énergie dépensée et les risques encourus jusqu’à la prospérité de son entreprise sont importants. La majorité ferment leur porte durant les 5 premières années. Il semble donc évident que le désir de création doit être assez fort pour surmonter les difficultés à venir.

Connaitre la législation

Connaitre la législation

Suivant les pays, la législation et les taxes peuvent être vraiment importantes (cf. la France). C’est pourquoi il est nécessaire de s’intéresser également à la fiscalité et de s’entourer des bonnes personnes (comptables, avocats,…) pour optimiser au maximum son patrimoine, dans la légalité.

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Il existe deux types d’investisseurs : celui qui investi dans un placement clé en main , rapide et sans trop de dépense d’énergie, mais souvent ayant une rentabilité faible ; ou bien celui qui va créer la bonne affaire en analysant le marché, mettre en place le bon montage fiscal, définir le prêt approprié auprès de la banque (dans le cas de l’achat d’un bien immobilier), et s’entourer des bonnes personnes. Evidemment, le 2ème type d’investisseur est bien plus rentable que le premier, il repose sur l’importance de développer ses connaissances financières.

Les maux de l’argent

Les maux de l’argent

Lorsqu’il s’agit d’argent, la peur de tout perdre ou bien l’envie d’en vouloir toujours plus (l’avidité) sont deux émotions qui peuvent se manifester en nous. Lorsqu’elles se présentent, il est nécessaire d’en prendre conscience, de se contrôler et de s’en servir pour réfléchir sur la situation et prendre ainsi la bonne décision.

L’enrichissement

L’enrichissement, une question de psychologie

Les connaissances techniques sont nécessaires pour atteindre la richesse, mais elles ne sont pas suffisantes. En effet, la peur, le manque de confiance en soi, la négligence ou encore les mauvaises habitudes, sont autant de facteurs pouvant freiner son enrichissement. Et il arrivera probablement que sur certains investissements vous perdrez de l’argent. Le plus important sera alors d’appréhender l’échec de la bonne façon, de le voir comme un apprentissage, et de persévérer sur la voie de l’enrichissement. 

Apprendre à vendre

Apprendre à vendre

L’écriture, la parole en public ou encore la négociation sont des domaines essentiels à développer pour réussir. Un bon produit se vendra difficilement si ses qualités ne sont pas exposés clairement au grand public. Apple est un bon exemple. Le génie du produit était Steve Wozniak, mais sans Steve Jobs, ce dernier n’aurait pas vu le jour. Il y a donc un travail psychologique à réaliser en amont, qui consiste à ne plus avoir peur du rejet et de rentrer en contact avec les autres (ou bien de s’entourer des bonnes personnes qui comblent nos lacunes).

Développez ces 10 capacités

Développez ces 10 capacités

L’auteur résume en une vingtaine de pages les 10 capacités à développer pour atteindre la richesse intérieure ET extérieure, couvrant quasiment l’ensemble des 8 domaines de notre vie.

Passez à l’action

Passez à l’action !

En complément des 10 capacités à développer, Robert T. Kiyosaki donne 10 actions à appliquer dès maintenant pour commencer à voir apparaître le changement et la réussite dans sa vie.

En bref !

Robert T Kiyosaki avait 2 pères, chacun réussi sa vie mais l’un termina sa vie riche et l’autre pauvre. Dès son plus jeune âge et après plusieurs frustrations, l’auteur souhaita en apprendre davantage sur les vecteurs de richesse, il se tourna alors vers ses deux pères (aucun n’avait encore atteint la pauvreté ou la richesse à son âge) et pris les conseils de chacun d’entre eux, en évaluant ce qui lui semblait le plus juste. Il se rendit compte que ce n’était pas l’école qui allait lui enseigner la richesse, il devait se former en autodidacte et découvrir les secrets des plus riches.

L’immobilier, la bourse ou encore l’entreprise sont les trois secteurs qu’il a développer au cours de sa vie pour atteindre la richesse dont il recherchait, mais il a dans un premier temps, changer sa façon de penser et de voir le monde, une vision financière erronée qui lui avait été inculqué par son père pauvre. Ce livre est un excellent point de départ pour se former et enseigner l’éducation financière à ses enfants.

Pour aller plus loin...

Des compléments du livre sont disponibles sur le site internet de l’auteur :
http://www.richdad.com

Robert T. Kiyosaki a créé le jeu CASHFLOW pour tester son éducation financière :
http://www.richdad.com

Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2sme0bp

Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2GZIeWZ

Nos lecteurs ont aussi aimé...