Les personnes riches pensent souvent de la même manière. Il est donc nécessaire de comprendre leur façon de penser et de les implémenter dans notre quotidien si nous souhaitons également devenir riche.
Le plus important n’est pas la richesse extérieure (le monde visible), mais bien la richesse intérieure (le monde invisible), c’est à dire les connaissances que nous avons et que nous pouvons utiliser pour atteindre la richesse extérieure. En effet, si demain nous venons à perdre tous les biens que nous possédons, la seule chose qui nous restera sera notre savoir, le même qui nous aidera à atteindre de nouveau et encore plus rapidement, cette richesse matérielle.
Les croyances que nous possédons concernant l’argent ou tout autre sujet viennent de notre entourage. Il est bon d’en prendre conscience et d’étudier si ces croyances sont bonnes ou mauvaises et en cohérence avec notre plan financier intérieur pour apporter les changements nécessaires. L’auteur expose 17 façons de penser des personnes riches par rapport aux personnes pauvres ou à la classe moyenne.
Atteindre la richesse (suivant la définition de chacun) n’est pas facile, c’est pourquoi il est nécessaire de savoir exactement ce que l’on souhaite, de noter son objectif financier (sortir du boulot actuel, atteindre la liberté financière, atteindre 1 million d’euro avant 30 ans,…) et de s’engager à l’atteindre. Cela permettra de programmer notre esprit à la recherche d’actions spécifiques à mettre en place pour converger vers cet objectif.
Comment voulez-vous devenir quelqu’un que vous n’aimez pas? Beaucoup de croyances, souvent fausses gravitent autour des riches. En effet, ce n’est pas parce que vous avez de l’argent, que vous êtes une personne malhonnête, méchante et cupide. En quoi avoir de l’argent changerait votre façon de penser? Au lieu d’en vouloir aux personnes riches, admirez leur réussite et essayez plutôt de comprendre comment elles en sont arrivées à ce niveau de richesse.
Le temps est limité. En l’échangeant contre de l’argent, on limite ses revenus. En revanche, en rémunérant ses résultats dans un business automatisable, on brise cette limite.
Plus on adopte un style de vie simple et on investi une partie plus ou moins importante de ses revenus dans différents supports (immobilier, bourse,…), plus l’accès à l’indépendance financière se fera rapidement.
Gérer son argent est à la base de l’enrichissement. En effet, même un petit salaire avec des dépenses bien gérées, permet à long terme, d’avoir un capital conséquent. C’est l’effet « boule de neige ». Cependant, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de se créer des habitudes comme par exemple, épargner 10% de son salaire à chaque début de mois.
Voyez l’argent obtenu comme un moyen de produire plus d’argent. En cherchant des secteurs à investir comme l’immobilier ou la bourse, il est tout à fait possible de décupler son capital jusqu’à atteindre la liberté financière et que les dépenses quotidiennes deviennent plus faibles que les revenus produits par les différents investissements.
Cela m’étonnerait qu’en côtoyant quotidiennement des personnes négatives, qui ont des propos rabaissant et de petits résultats, cela vous aide à performer dans la vie. A l’inverse, en vous entourant de personnes positives et inspirantes, permettra d’augmenter votre niveau d’énergie, ainsi que votre motivation pour réussir.
Une personne qui n’a pas peur des problèmes, qui les voient comme des opportunités à progresser, ne possède aucune limite à sa réussite. Tous les choix s’offrent à elle. A l’inverse, une personne ne souhaitant résoudre aucun problème par peur de l’échec, stagnera et n’atteindre sûrement jamais la vie dont elle rêve.
Le blâme, la justification et les plaintes permettent aux personnes d’évacuer le stress et la douleur de l’échec, en accusant des facteurs extérieurs. En revanche, cela n’aide en rien à l’amélioration. La façon idéale de penser serait de s’analyser soi-même, d’accepter ses erreurs et de les modifier pour réussir la prochaine fois.
Au lieu de penser à des objectifs « trop » réaliste, il vaut mieux penser grand pour mettre à contribution la totalité de ses capacités et ses connaissances. Et si votre objectif était d’atteindre le soleil mais que ça n’a pas marché, vous aurez au moins atteint la lune, ce qui est déjà bien plus impressionnant que d’atteindre la toiture de votre maison.
Pour atteindre de grands objectifs il est nécessaire de passer à l’action. Cependant, le chemin n’est pas sans embuche et c’est dans les moments difficiles qu’il ne faut pas se décourager, voir les opportunités malgré les problèmes à résoudre et continuer d’avancer.
La recherche de sécurité est importante, elle procure un certain confort. En revanche, pour grandir et augmenter ses résultats, il est nécessaire d’explorer de nouvelles choses, de sortir de sa zone de sécurité. La découverte de l’inconnu est généralement inconfortable et oblige à contrôler sa peur pour être en mesure de transformer ce qui était inconfortable en confort. On voit alors sa sécurité augmenter et la vie plus facile.
L’apprentissage est au coeur de la réussite. Alors que certaines personnes verront l’apprentissage comme trop cher ou chronophage, d’autres le verront comme une chance et une opportunité à réussir et à gagner plus. Abraham Licoln disait : « Si vous pensez que l’éducation coute chère, essayez l’ignorance ». A méditer.
De nombreuses personnes voient le marketing comme une chose malsaine et préfèrent attendre que les clients viennent d’eux-mêmes vers leur produit. Or, il semble difficile de faire venir des clients s’ils n’ont pas été informés que le produit existe… Les grands leaders utilisent le marketing comme une force pour partager leurs croyances et leur travail. Ils sont convaincus que la valeur ajoutée de leur produit est extraordinaire et souhaite la partager au monde.
Probablement l’un des meilleurs livres qui traite de l’enrichissement personnel, « les secrets d’un esprit millionnaire » aborde l’accroissement de richesse d’un point de vue majoritairement psychologique. En effet, de nombreuses croyances imprimées dans notre subconscient limitent notre enrichissement, donc avant toute chose, il est nécessaire de s’enrichir intérieurement en se formant, en s’intéressant à l’argent et aux personnes qui ont réussi, aux différents facteurs d’enrichissement…
Puis de briser l’un de nos plus gros freins : la peur, pour passer à l’action et atteindre notre objectif de richesse défini à l’avance.
Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2rRRl6A
Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2IsHJdD