loadscreen
icone lettre

Libentum

Les livres à lire pour réussir dans tous les domaines de ta vie.

icone libentum

Finances

Evoluer vers un système économique sain

En lisant ce livre, vous apprendrez...

Les limites du système bancaire actuel

Les limites du système bancaire actuel

Depuis la crise de 2008, les limites du système bancaire sont remises en avant : la moitié de la population mondiale n’y a pas accès, les systèmes de paiement (virement, chèque, retrait,…) sont trop coûteux, et un risque de forte inflation non contrôlée engendrerait une faillite du système. Vu qu’il n’existe généralement qu’une seule monnaie par pays et que les banques ont le monopole, une faillite du système bancaire et monétaire serait fatal pour le pays tout entier (ex : Grèce, Chypre,…)

Orange money et M-Pesa

Orange money et M-Pesa : vers les pays au faible taux de bancarisation

En partenariat avec les banques, Orange money et M-Pesa souhaitent résoudre ces problèmes de paiement dans les pays où le taux de bancarisation reste faible (Afrique subsaharienne, Inde,…). Les projets furent un succès avec des couts extrêmement faibles et des paiements réalisés essentiellement par smartphone. Ce changement est désormais en marche en Europe même si la difficulté d’implantation est bien différente. Elle provient davantage du monopole des banques clairement implantées, plutôt que d’un taux de bancarisation faible.

5 caractéristiques des monnaies complémentaires

5 caractéristiques des monnaies complémentaires

Au cours de l’histoire, de nombreuses monnaies complémentaires ont été créé avec comme objectif, d’absorber la crise et de pouvoir redonner un souffle économique localement. C’est le cas du WIR en suisse (né en 1934), du valor en France (interdit en 1935), du LEAF ou du WAT au Japon, de l’eusko aux pays basques ou encore du cambio verde, à Curitiba au Brésil, où le fait de trier ses déchets donnaient droit à des jetons pour prendre le bus, réduisant ainsi la pollution liée aux ordures et aux transports. Toutes ces monnaies possèdent 5 caractéristiques détaillées par l’auteur.

La monnaie la plus ancienne et la plus solide

La monnaie la plus ancienne et la plus solide : l’or

Au final, on remarque qu’à travers l’histoire monétaire française, l’or reste la seule monnaie (et la plus ancienne) qui perdure encore aujourd’hui. Cela semble être la plus fiable vu que sa valeur est matérielle et sa quantité limitée. Malgré tout, son utilisation soulève de nombreuses difficultés : vols, couteux, la pesée, inapproprié dans les échanges importants et complexes,…. Mais aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, serions-nous capable de trouver une monnaie aussi stable que l’or (contrairement aux anciennes monnaies créés) qui résolve également les problèmes de sécurité et de transactions?

Le bitcoin

Le bitcoin : une monnaie complémentaire similaire à de « l’or numérique »

En 2009, l’avancée des technologies et d’Internet offrent de nouvelles perspectives et le bitcoin voit le jour. Basé sur internet, il est limité à 21 millions d’unité (divisible jusqu’à la 8ème décimale) et son réseau décentralisé, c’est à dire contrôlé par aucune entité, offre une sécurité bien plus élevée que celle des banques. Cette monnaie numérique, appelée aussi cryptomonnaie, résout également les problèmes de stockage et les transactions, visibles sur le réseau, sont quasi-instantanées d’un bout à l’autre du monde.

Vers une disruption des banques?

Vers une disruption des banques?

Entre la révolution des smartphones et celle d’internet, de nombreuses entreprises comme Apple, Facebook, Google, Paypal, Orange,… s’engagent dans le système bancaire monétaire pour faciliter les transactions via smartphone (avec la puce NFC par exemple), résoudre les problèmes de coûts et de sécurité. C’est la remise en cause du modèle des banques actuelles, qui ne supporteront peut être pas la prochaine crise. Et même si elles essayent d’innover ou de limiter la disruption grâce à la réglementation, cela ne stoppera pas le changement comme a pu le faire Uber avec les taxis, WhatsApp avec les SMS payants, Skype avec les communications téléphoniques ou encore Airbnb avec les hôtels.

En bref !

Aux vues des nombreuses crises passées, notre système monétaire et bancaire reste fragile. De ce fait, on voit apparaitre, en parallèle des monnaies nationales, des monnaies complémentaires qui tentent d’absorber les crises et de résoudre des problématiques locales, mais aucune d’entre elles n’arrivent à faire chuter le monopole des banques.

Cependant, de plus en plus, grâce aux avancées technologiques, d’importantes entreprises s’intéressent à résoudre ces problématiques bancaires et monétaires, avec l’objectif de briser le monopole des banques et d’évoluer vers un système économique plus sain.

Pour aller plus loin...

Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2IwawgD

Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2KRqjoV

Nos lecteurs ont aussi aimé...