loadscreen
lettre

Libentum

Les livres à lire pour réussir dans tous les domaines de ta vie.

iconê famille

Famille

Amener ses enfants vers l’auto-discipline

En lisant ce livre, vous apprendrez...

Une alternative aux systèmes nocifs

Une alternative aux systèmes nocifs

Suite à la découverte de nombreux systèmes éducatifs tournés vers l’autorité ou la permissivité, qui n’apportaient pas de résultats satisfaisants, Thomas Gordon décida de chercher une alternative pour la discipline des jeunes enfants. Ce livre est l’aboutissement de cette recherche et la découverte d’une autre stratégie éducative, moins violente et plus à l’écoute de l’enfant.

Etablir des règles

Etablir des règles, ensemble

Lorsque l’enfant est en âge de comprendre les règles et d’exprimer son opinion, il est préférable d’établir les règles ensemble, parents et enfants, et de donner la chance à tout le monde de s’exprimer sur le sujet. De ce fait, certains compromis pourront être établis et les règles seront respectées, bien plus que si elles avaient été imposées.

N’exercez pas une autorité

N’exercez pas une autorité de pouvoir

L’auteur décompose « l’autorité » en 4 catégories. Alors que certaines formes d’autorité sont acceptées par tous, d’autres en revanche, comme l’autorité de pouvoir, sont rejetées par ceux qui l’a subisse. En effet, elle est basée sur les punitions, les menaces ou encore les récompenses et provoque chez l’enfant des sentiments négatifs comme la crainte, la haine ou encore la perte de confiance en soi.

Une relation inégale

Une relation inégale

Etablir une relation avec son enfant, basée sur les principes de récompenses et de punitions revient à le bloquer dans une situation, soit en satisfaisant ses besoins, soit en les privant. C’est une balance entre de la dépendance et de la crainte qui n’est que temporaire dans le temps. L’enfant s’habitue, évolue et le pouvoir des punitions et des récompenses diminue avec le temps. Donc au lieu d’être dans une relation inégalitaire en contrôlant son enfant, il vaut mieux chercher à l’influencer, à l’apprendre à se contrôler lui-même.

Complimentez avec parcimonie

Complimentez avec parcimonie

Même si les compliments semblent un moyen idéal pour éduquer son enfant, cela peut devenir rapidement nocif pour la relation adulte-enfant s’ils sont utilisés à outrance pour chercher à « contrôler » la situation. Il est préférable de graduer les compliments et de les utiliser ponctuellement suivant l’évolution de l’enfant.

L’inefficacité des punitions

L’inefficacité des punitions

L’utilisation de punitions légères est souvent inefficace. Les enfants punis légèrement tentent de nouveau de braver l’interdit par la suite. En ce qui concerne les punitions sévères, elles seront efficaces à court terme mais provoqueront chez l’enfant une grande frustration et une perte de confiance, pouvant se traduire par des comportements violents et une rupture totale avec les parents (fugue, plus de communication,…). Ce sont ces mêmes comportements qui amèneront à davantage de punitions… un cercle vicieux nuisant au bon développement de l’enfant et lui montrant que la violence est un outil pour obtenir ce qu’il souhaite dans la vie.

D’où vient le problème?

D’où vient le problème?

Au lieu de punir un enfant suite à un comportement qui nous semble inacceptable, il est nécessaire dans un premier temps de se demander envers qui ce comportement pose problème (l’enfant ou l’adulte?) et pourquoi? Puis, dans un second temps, il vaut mieux trouver un terrain d’entente entre l’enfant et l’adulte. Cela implique une prise de conscience, une acceptation de l’autre et un changement de comportement si nécessaire pour maintenir une relation saine et égalitaire.

8 clés

8 clés pour aider son enfant à s’auto-discipliner

Après avoir mis en avant les aspects nocifs et contre-productif de l’éducation autoritaire ou permissive (méthode gagnant-perdant), l’auteur donne 8 alternatives, basées sur l’écoute, la communication et l’expression des sentiments de chacun. Cette méthode gagnant-gagnant aide l’enfant à évaluer les limites et s’auto-contrôler.

L’auto-discipline

L’auto-discipline au quotidien

En matière d’éducation, la méthode gagnante-gagnante reste la plus juste. Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer des règles à chacun (tâches ménagères, plages horaires d’activité,…) et de favoriser l’apprentissage entre enfants : les plus grands enseignent aux plus petits et les plus petits prennent modèles sur les plus grands). Pour les éventuels conflits, l’auteur propose 6 étapes pour les résoudre et que chacun soit satisfait de la solution trouvée.

Quelles sont vos croyances?

Quelles sont vos croyances?

Il est nécessaire d’avoir une remise en question permanente sur notre façon de penser et d’agir au quotidien dans tous les domaines de notre vie. En matière d’éducation, l’auteur évoque 9 croyances populaires qui limitent notre changement de paradigme envers l’éducation que nous portons à nos enfants et qui limite leur épanouissement.

En bref !

Eduquer son enfant est l’une des choses les plus compliqués et les plus abstraites où chacun dispose de son propre opinion. Dr Thomas Gordon évoque la nocivité de l’éducation populaire que nous donnons à nos enfants, à savoir une éducation autoritaire ou bien à l’inverse, permissive. Dans les deux cas, nous retrouvons un gagnant et un perdant. Pour l’autorité, c’est le parent qui gagne et l’enfant qui perd, aucun accord est recherché, l’enfant est frustré et doit l’accepté, engendrant par la suite des comportements violents et une fracture avec les parents. Dans le cas de la permissivité, c’est l’enfant qui gagne, obtenant ce qu’il veut et quand il veut sans tenir compte des besoins de ses parents ou des personnes de son entourage (professeurs, coach,…).

Dans les deux cas, les effets sont néfastes à long terme. C’est pourquoi, l’auteur propose différentes alternatives amenant les enfants vers l’auto-discipline. Basé sur la communication, l’écoute et l’expression des sentiments de chacun (parents et enfants), il est davantage facile de corriger son comportement, d’instaurer des règles et de les suivre quand tout le monde aide à l’établissement de celles-ci. Au final, tout le monde se retrouve gagnant.

Pour aller plus loin...

Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2IwJeqM

Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2KOxcqR

Parents efficaces au quotidien, Thomas Gordon :
https://amzn.to/2rw53No

Enseignants efficaces, Thomas Gordon :
https://amzn.to/2Itw3Xm

Leaders efficaces, Thomas Gordon :
https://amzn.to/2jL407V

Nos lecteurs ont aussi aimé...