Nous vivons soit dans le passé, soit dans le futur par cette petite voix intérieure qui nous parle, aussi appelé le mental. C’est le siège de nos pensées et de nos émotions. Il est essentiel d’en prendre conscience pour en sortir, savoir le contrôler, pour être en mesure d’atteindre la pleine conscience.
Lorsque nous ressentons un sentiment de souffrance (suite à des propos désobligeant de quelqu’un, à de la colère,…) et que nous commençons à l’exprimer négativement alors notre inconscient prend possession de notre corps, il nous contrôle. En devenant observateur de cette souffrance, c’est-à-dire en en prenant conscience, on va pouvoir transformer cette souffrance en une sensation beaucoup plus saine et lumineuse, engendrant le calme et la sérénité.
Le temps n’est pas important parce qu’il est rattaché au futur et au passé. Il fait référence soit à une image projetée liée au désir ou à la peur, ou bien à des souvenirs que nous nous remémorons. Dans les deux cas, ce sont seulement des visions du mental. En d’autres termes, il n’existe que le présent, et lorsque celui-ci est ressenti, le temps et les problèmes disparaissent pour rentrer dans un état de complétude.
L’auteur donne différentes situations et exercices pour nous aider à atteindre cette pleine conscience (nature, silence, enseignement d’un maitre zen, meditation, lacher-prise,…). Il est nécessaire de passer par le corps, qui n’est qu’une enveloppe formelle, et d’accueillir chaque vibration de celui-ci (émotions, respirations,…) pour être en état d’éveil et se libérer du mental.
Une situation agréable un jour évoluera vers une situation désagréable ou insatisfaisante le lendemain, et inversement. Au final, l’atteinte du bonheur n’est qu’éphémère, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver la paix intérieure, intemporelle et permanente, en lachant prise, c’est-à-dire en acceptant toute situation telle qu’elle soit, bonne ou mauvaise.
Certaines épreuves seront difficiles à surmonter dans la vie (maladie, décès,…). En revanche, chaque situation difficile est une porte vers davantage de sagesse et d’acceptation de l’autre car les personnes devront voir au-delà du mental, lâcher-prise pour sortir de la souffrance.
La majorité des personnes sont dominées par leur mental engendrant des conflits, des jugements… La plus belle chose que nous pouvons offrir au monde c’est l’enseignement de la paix intérieure, qui est bien plus forte que les dons matériels, qui ne font que masquer les maux mais ne les guérissent pas. La solution n’est pas à l’extérieur, elle est en nous.
Etre dans le moment présent, c’est lâcher-prise. Mais le fait de lâcher-prise en acceptant une situation difficile telle qu’elle est, ne signifie pas être passif, mais n’avoir aucun jugement, aucune émotion négative face à la situation actuelle et d’être en mesure de se concentrer sur les solutions pour s’en sortir.
Le véritable amour n’est pas une oscillation d’amour et de haine où le simple objectif est de satisfaire son ego frustré et incomplet. Le véritable amour c’est le fait d’accepter l’autre tel qu’il est.
A chaque dispute, il est nécessaire de laisser son égo de côté et de prendre conscience de l’inconscience de son/sa partenaire pour lui laisser la place de s’exprimer et ne pas se défendre ou le/la juger. A partir de là, on accueille à bras ouverts les souffrances renfermées, permettant à chacun d’atteindre la sérénité.
Nous pouvons profiter de la vie qu’à un seul moment : le présent. Le reste n’est qu’une vision de notre mental qui fait soit référence au passé (les souvenirs), soit au futur (les rêves). En étant dans le moment présent, on fait abstraction des problèmes et l’on prend conscience de nos différents états (fatigue, colère, frustration,…), permettant ainsi de les modifier à notre convenance.
Cette prise de conscience permet de contrôler son mental, et non plus de se laisse dominer par son ego, qui nous mène parfois à des situations que nous regrettons ou bien qui nous rendent malheureux. « Le pouvoir du moment présent » est un excellent livre pour atteindre cette pleine conscience et prendre le contrôle de ses pensées.
Voir les commentaires du livre :
http://amzn.to/2nmOgfX
Livre disponible sur Amazon :
http://amzn.to/2jbuUWD