Beaucoup de personnes arrivent à un stade de leur vie où malgré les biens matériels et l’environnement idéal, ne sont pas heureuses. Croyant qu’elles le seraient grâce à ceux-ci, c’est la désillusion totale. Un flot de remises en question s’abattent alors sur elles, leur motivation chute et elles sont emprises de tristesse… c’est la routinite aiguë.
Le changement ne peut venir que de vous-même et commence par un « grand nettoyage » pour recréer un environnement propice à votre épanouissement. D’abord, en « nettoyant » votre esprit, c’est à dire identifier, modifier ou supprimer les pensées négatives ou relations qui nuisent à votre bien-être mental pour adopter des pensées positives. Ensuite, en jetant les objets inutiles ou en rénovant sa maison par exemple pour évoluer dans un espace sain et accueillant, nettoyé de toutes futilités.
Le fait d’éliminer ses pensées négatives par des affirmations positives quotidiennes, de sourire aux autres et à soi-même ou encore de rechercher un modèle, une personne qui nous inspire, permet d’augmenter sa confiance en soi et d’avoir une vie épanouie, en cohérence avec soi-même et ses valeurs.
Il est bon de pratiquer l’altruisme, l’amour et la gratitude au quotidien. En effet, le fait d’aider son prochain et de remercier les évènements anodins de tous les jours comme le fait de voir, de vivre ou de prendre un bon petit déjeuner,… permet de réduire les maux humains tels que la morosité, la haine et l’orgueil.
Lors de périodes de stress, il est nécessaire de se concentrer sur sa respiration pour retrouver la tranquillité et être en mesure de résoudre sereinement le problème qui provoqua ce stress.
Méditer quotidiennement tout en se remémorant des moments vécus positifs permet de gérer ses émotions, d’atteindre la sérénité et le bonheur total.
Parfois, il peut nous arriver d’être en désaccord avec nos proches sur nos projets de vie. Par peur ou incompréhension, ils peuvent essayer de nous dissuader, mais si ce projet nous tient réellement à coeur, il vaut mieux ne pas les écouter ou les écouter avec prudence puis essayer de réaliser ce projet. En effet, l’amour des autres peut être un frein pour la réalisation de nos projets.
Ce n’est pas parce que nous vivons des échecs que nous devons abandonner. Il vaut mieux les voir comme des opportunités pour évoluer et persévérer vers l’accomplissement de nos objectifs, sans jamais les lâcher.
En prenant conscience qu’une réaction présente peut être due à une douleur du passé et en pardonnant à celui qui l’a provoquée, cela permet de l’éviter. Par exemple, en pardonnant à nos parents qui nous battaient régulièrement, ce qui était insupportable, pour éviter que ce schéma se répète aujourd’hui avec nos enfants.
Lors d’une dispute, nous ne devons pas rentrer dans un combat de reproches interminables où l’égo souhaite seulement gagner la bataille. En revanche, nous devons rentrer dans un état de conscience, écouter l’autre de façon bienveillante et comprendre pourquoi il s’est mis dans cet état pour être en mesure d’en discuter plus calmement à un autre moment.
En faisant comprendre aux autres ses limites et en exprimant sa contrariété, on évite de faire grossir un mal-être qui va ensuite éclater dans une dispute dévastatrice. Pour résumer, Claude propose la technique FETE : Faits, Emotions et Terrain d’Entente dans le but d’être dans une relation seine et bienveillante avec les autres.
En partageant des moments en commun avec sa famille comme regarder un film avec son/sa partenaire ou encore s’amuser avec ses enfants,… on se reconnecte avec chacun d’entre eux et on crée de la complicité, essentielle à l’amour et au bonheur familial.
Si nous trouvons qu’il manque une étincelle dans notre couple, il ne faut pas attendre que ce soit notre partenaire qui soit davantage attentionné. En effet, c’est à nous de jouer sur notre créativité et la technique CQFD : pas de Censure, ni de Critique, la Quantité, le Farfelu et la Démultiplication pour raviver la flamme des premiers jours (des preuves d’amour quotidiennes par des mots doux, des actions,…).
Pour ne pas perdre la motivation, il est bon de retourner aux objectifs que vous vous êtes fixés par écrit et de voir tout le chemin parcouru jusqu’ici. Pour les objectifs non accompli, cela permet de les analyser et de corriger ses actions dans le but de les atteindre la prochaine fois.
Nombreux sont ceux qui prennent des résolutions (notamment en début d’année) mais n’arrivent pas à les tenir. Pour palier à ce problème, il est bon de s’engager par écrit et d’utiliser la technique SMART, c’est à dire de se fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et réalisable dans un Temps donné. Enfin, chaque objectif doit être également noté pour augmenter sa confiance en soi.
Certaines personnes n’apprécient pas la lecture de livres liés au développement personnel par son approche dite trop scolaire et les leçons énumérées type check-list à appliquer dans notre vie. Ce n’est pas le problème de ce livre totalement romancé. On plonge dans la vie de Camille qui n’est pas satisfaite de sa vie, elle décide donc de changer en effectuant des actions minimes quotidiennement qui, sur le long terme, ont un impact significatif sur son niveau de bonheur.
L’identification au personne principal se fait facilement, rendant le livre accessible à tous, autant aux personnes qui n’apprécient pas leur vie actuelle et souhaite évoluer, qu’aux personnes déjà satisfaites de leur vie… une petite piqure de rappel sur l’importance d’être heureux est toujours bon à prendre.
Voir les commentaires du livre :
https://amzn.to/2kakUwZ
Livre disponible sur Amazon :
https://amzn.to/2kakLJX